Aéronautique : la Normandie de demain se dessine au Bourget

photoLe salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget a ouvert ses portes ce lundi en présence de plus de 2200 exposants. C’est en tant que Président de Région que j’y suis allé mardi, accompagné de Raphaël Chauvois, Vice-président de la Région Basse-Normandie. Pendant plus de sept heures, nous avons arpenté les travées du salon et rendu visite aux 37 entreprises normandes (22 de Haute-Normandie, 15 de Basse-Normandie) qui sont hébergées sur le magnifique pavillon Normandie Aero Espace (NAE), financé par les deux régions normandes.

La Normandie est une terre fertile pour l’aéronautique et l’aérospatiale ; c’est même la troisième région de France. Des composants essentiels des fameux Airbus A380, de l’A320 Neo, de la fusée Ariane ou du Rafale, sont fabriqués dans notre région et ce secteur crée de l’emploi dans nos territoires. Il y a bien sûr les grands groupes comme Safran ou Thalès, mais également des petites entreprises innovantes implantées dans l’Eure, à Rugles, à Saint-Aubin sur Gaillon, à Gasny… à Flers, à Coutances, à Cherbourg… Un grand nombre de ces PME sont accompagnées par la région. J’ai d’ailleurs personnellement contribué à cet accompagnement durant ces cinq dernières années de mandat en visitant la plupart d’entre elles. La structuration en filière qu’a développée la Région à travers NAE est bénéfique pour ces petites entreprises « pépites ». Elle permet de jouer plus collectif, de développer des rapports de meilleure qualité avec les grands donneurs d’ordres, de se rassembler pour mieux peser à l’international ou dans les grands rendez-vous comme le salon du Bourget. Je poursuivrai cette démarche avec les entreprises en développant les collaborations entre sociétés, mais également avec les lycées (dans le cadre des campus des métiers et des qualifications) et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Avancer groupés, jouer collectif, travailler en réseau, se rassembler pour être plus fort… Autant de bonnes pratiques qui ont valeur d’exemple. L’aéronautique constitue d’ores et déjà une part importante de la Normandie telle qu’elle est aujourd’hui. Mais c’est aussi dans ce secteur, dans le fourmillement incroyable du salon du Bourget, que se dessine la Normandie de demain. C’est pourquoi il est indispensable de le soutenir puissamment.