Eolien en mer : la Région facilite l’implantation des usines au Havre

eolienJ’étais la semaine dernière au Havre pour la signature de la convention entre la Région, la Ville du Havre/l’agglomération havraise et le Grand Port Maritime du Havre (GPMH), sur le soutien à l’implantation de la filière de l’éolien en mer. Un nouveau pas de franchi dans ce dossier capital pour le territoire.

D’un montant total de 57 millions d’euros pour laquelle la Région Haute-Normandie participe à hauteur de 9 millions (Etat (plan de relance portuaire) : 28 M€, CODAH : 6 M€; Ville du Havre : 2 M€; Chambre de Commerce et d’Industrie du Havre : 0,1 M€; Grand Port Maritime du Havre : 12,3 M€), la convention a pour but d’engager les travaux nécessaires afin de faciliter l’installation des futures usines sur le quai Joannes Couvert du port havrais. Libération d’espaces, renforcement des infrastructures portuaires publiques, tels sont les chantiers que doit réaliser le GPMH avant la pose de la première pierre des nouvelles usines. Une tâche coûteuse mais indispensable pour laquelle le port du Havre a sollicité le soutien financier des collectivités. Chef de file pour le développement économique, à l’impulsion depuis plusieurs années maintenant pour le développement de l’éolien offshore en Haute-Normandie, la Région a naturellement répondu présente.

Notre ambition stratégique est fixée: l’Eco-Région. Dans ce cadre, notre territoire maritime est un de nos plus grands atouts. Avec plusieurs dispositifs que nous avons créés comme l’Appel à Projets Energies, nous avons permis le développement des énergies renouvelables et contribué à l’émergence de filières d’avenir, comme l’éolien offshore. La Haute-Normandie possède tous les atouts (industriels, logistiques, portuaires… et surtout les savoir-faire des salariés Haut-Normands) pour constituer une filière industrielle nouvelle. Les milliers d’emplois directs et indirects à la clé sont une source d’espoir pour tout le territoire, et pas seulement au Havre. ‘Locomotive’ de ce projet stratégique, la Région sera au rendez-vous.