Brexit, Europe : du choc doit naître le sursaut

0 commentaire Le par

EuropeLes Britanniques ont voté. Le résultat est un choc pour l’Europe, c’est aussi un coup porté à l’Union Européenne. Au-delà des conséquences économiques et sociales, le risque le plus grave est celui du repli sur soi. Dans l’Histoire, le repli des peuples sur eux-mêmes a-t-il jamais constitué une voie de progrès ?

Je connais bien les institutions européennes ; j’ai passé à Bruxelles, au Luxembourg, à Strasbourg, des années importantes de ma vie professionnelle et personnelle. Nous avons besoin d’une autre Europe.

L’Union européenne doit entendre, enfin, ses citoyens. Nous avons besoin d’une Europe plus démocratique, plus protectrice, plus solidaire. Depuis 2005, nous sommes nombreux à le demander. Du Brexit doit naître un sursaut européen.

La Normandie peut y contribuer, à sa mesure. Avec le Royaume-Uni, nous partageons une Histoire riche et singulière. Notre Région peut, avec d’autres, contribuer à maintenir et même à renforcer les amarres, culturelles, économiques et politiques, avec ceux qui restent, référendum ou pas, nos frères de la Manche.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

En quelques mois, la situation du train normand s'est considérablement dégradée. Pour beaucoup d'usagers, prendre le train est devenu un vrai calvaire. De multiples ‘petites’ lignes
Le par
Les associations sportives normandes sont aujourd'hui en difficulté. Plusieurs collectivités font en effet le choix de diminuer leurs subventions;
Le par

Les derniers contenus multimédias