Diseux et faiseux… Du concret pour la Normandie

le-site-normandie2016_fr-voit-le-jourAvec Laurent Beauvais, Président de la Basse-Normandie, nous avions lundi la presse afin de faire le point sur la construction de la Normandie. Dans moins de 7 mois, le  1er janvier 2016, Basse et Haute-Normandie ne feront plus qu’une. Nous y travaillons depuis plus d’un an maintenant. Nous sommes, sans prétention, probablement parmi les Régions les plus avancées en la matière. Nous avons anticipé et c’est tant mieux pour les Normands.

La Normandie, ce n’est pas qu’un slogan. Nous sommes d’ores et déjà dans le concret. Plusieurs mesures très précises seront donc proposées aux deux assemblées régionales qui se réuniront le 15 juin à Rouen et les 18 et 19 juin à Caen. En voici quelques exemples :

• Economies d’échelle: dès 2015 l’achat d’électricité dans les lycées normands s’effectuera par un groupement de commandes commun (plusieurs millions d’Euros d’économies). Fusion des deux antennes régionales à Bruxelles en une seule représentation commune des intérêts normands.
  • Transports: des améliorations de la liaison entre Caen et Rouen sont proposées : 50% de réduction pour tous les moins de 26 ans dès 2015. Renforcement de la desserte dès 2017. Proposition de réduire, avec les Départements, de 50% le coût de l’abonnement illimité sur le Pont de Normandie pour les usagers Normands.
  • Education: les jeunes normands bénéficieront des mêmes niveaux, ou de l’augmentation, des aides sur certains segments des deux cartes existantes – « Région » en Haute-Normandie et « Cart@too » en Basse-Normandie.
  • Recherche: mise en place d’un fonds de maturation de 400kE normand, en lien avec la Communauté Universitaire (COMUE) Normandie Université
  • Economie, innovation, simplification: mise en place d’un Fonds Régional d’Innovation (FRI) normand unique, rassemblant plusieurs fonds existants, pour accompagner, instruire et financer les projets d’innovation des TPE et PME régionales. Intégration de tous les pôles de compétitivité à l’échelle normande: pour 2015, la Région Haute-Normandie participera au fonctionnement du pôle de compétitivité équin Hippolia. La Région Basse-Normandie cofinancera elle le pôle de compétitivité logistique Nov@log, etc.
  • Soutien aux PME: mise à disposition d’un espace dédié aux entreprises normandes entièrement gratuit au sein de la gare St-Lazare à Paris, pour recevoir clients, prospects etc.
  • Export: programme normand d’actions collectives à l’international pour soutenir nos entreprises dans leurs démarches sur de nouveaux marchés.
  • Formation: mise en place dès juillet du Service Public Régional de l’Orientation normand

La réunification de la Normandie, certains en parlent. Parfois depuis longtemps. Très longtemps. Sans jamais rien faire. Avec Laurent Beauvais nous sommes dans l’action et le concret.

Afficher le commentaire

• Rien à redire, tout à était dit cher Nicolas, en avant pour la victoire en décembre 2015, je reste non loin de vous et à votre disposition en retour, la Haute Normandie comme la Basse Normandie est la région Normande de confiance et de prospérité. Merci à vous! Amitiés, Ludovic Zanker
    par Ludovic ZANKER le 12/06/2015