La Normandie, on l’aime aussi pour ses pommes!

Belle du HavreRéunis lundi dernier avec les élus régionaux en Commission permanente, nous avons fait le choix, entre autres, d’attribuer une subvention conséquente à l’Association pomologique de Haute-Normandie (APHN), dont le programme de sauvegarde de variétés traditionnelles de fruits rassemble près de 400 adhérents, agriculteurs et citoyens.

Je tiens à mettre en lumière cette association et par son intermédiaire ce fruit, si familier, qui est l’un des symboles de la Normandie. Depuis plus de 20 ans, l’Association pomologique de Haute-Normandie a mis en place un programme de restauration et de création de vergers conservatoires en Haute-Normandie, notamment sur des terrains patrimoniaux aux alentours de l’abbaye Saint-Georges à Saint-Martin de Boscherville, sur le territoire du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande ou encore… sur des terrains de la Société des autoroutes Paris-Normandie ! Cette association participe ainsi à la préservation des différentes variétés d’arbres fruitiers, en collaboration avec d’autres associations normandes comme « Les Croqueurs de pomme » dans le Calvados et travaille à la classification des variétés de pommes qui étaient menacées de disparition.

Elle a fait le choix de sensibiliser le grand public à la pomme, notamment avec des actions de sensibilisation envers les collégiens et lycéens, en conseillant les particuliers (dont les apiculteurs et les agriculteurs) et les collectivités pour la création et l’entretien de vergers conservatoires (par exemple au lycée agricole de Brémontier-Merval dans le Pays de Bray), ou en organisant des démonstrations de greffage à l’occasion de manifestations publiques (25 sont programmées en 2015).

La pomme est un des emblèmes de la Normandie ! Elle fait partie de ce patrimoine, de cet environnement que nous nous attachons à préserver et à valoriser. C’est aussi un enjeu, plus large, de sauvegarde et de promotion de la biodiversité normande.

PS: en photo: une Belle du Havre! à retrouver ici: http://www.aphn.net/fiches_varietales/