La Normandie a besoin du Havre, Le Havre a besoin de la Normandie

0 commentaire Le par

imageJ’étais jeudi au Havre pour signer avec le Député-Maire Edouard Philippe le Contrat de l’Agglomération Havraise 2014-2020. Par ce contrat, la Région et le territoire havrais s’engagent pour plus de 357M€ en faveur du développement de la Porte Océane, dont environ 70 M€ (soit près de 20%) de la Région. Cet engagement s’ajoute aux Contrats de Plan Haut-Normand et de la Vallée de la Seine, qui comprennent eux aussi des investissements très importants pour le territoire havrais, notamment en matière portuaire.

Le précédent Contrat d’Agglomération avait rendu possible, entre autres, la construction du Stade Océane, la réalisation du Tramway ou encore le développement du Tetris – la scène de Musiques Actuelles. Avec le nouveau contrat, près de cinquante actions concrètes pourront être réalisées : développement d’un campus maritime et portuaire, nouveau centre de congrès, éco-quartier de Montivilliers, aménagement de pistes cyclables, préparations du 500ème anniversaire de la Ville du Havre…

La Région soutient tous les territoires de la Normandie. En investissant, par le biais de ces contrats signés avec les agglomérations et les Pays, nous améliorons la qualité de vie, nous renforçons les infrastructures, nous créons de l’activité et donc de l’emploi. La Normandie a besoin d’investissement!

Alors qu’il est plein d’atouts exceptionnels, le territoire havrais présente l’un des plus forts taux de chômage de la Normandie. L’agglomération perd 1000 habitants par an depuis trop longtemps. Il me paraît donc normal que la Région y investisse massivement.

La couleur politique des uns et des autres m’importe peu! Ce qui compte, c’est l’intérêt général. Et l’intérêt général en Normandie commande d’investir sur le territoire havrais. En euros par habitant, c’est même l’un de ceux où la Région investit le plus. Quoi de plus normal pour notre porte d’entrée maritime, l’un des tous premiers ports d’Europe, qui jouera un rôle primordial dans la grande Normandie de demain ? La Normandie a besoin du Havre, Le Havre a besoin de la Normandie.

PS: et en plus, Saint-Tho a battu Bourg-en-Bresse !

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

"Le Président de Région doit écouter et rassembler tous les Normands; en Normandie, on peut se
Le par
Même s'il faut évidemment rester encore prudent, car le chemin jusqu'à l'activité pérenne et aux emplois durables est encore
Le par

Les derniers contenus multimédias