Guillaume Pepy en Normandie : vigilance et exigence pour améliorer les liaisons SNCF vers Paris

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imageChacun le voit: contrairement aux TER normands qui sont parmi les plus performants de France, les liaisons ferroviaires vers Paris, qui ne dépendent aucunement de la Région mais de l’État et de la SNCF, ne sont pas au niveau. Ponctualité, composition des trains, confort… Les désagréments ayant atteint ces derniers mois un niveau intolérable, j’avais demandé au Président de la SNCF, Guillaume Pepy, de venir en Normandie ‘constater les dégâts’ et de s’engager concrètement pour lutter contre les dysfonctionnements importants qui affectent le quotidien de milliers d’usagers.

Guillaume Pepy est venu vendredi matin à la Préfecture de Rouen pour s’en expliquer et présenter le plan d’actions de la SNCF pour améliorer la circulation des trains, en particulier, sur la ligne Le Havre-Rouen-Paris. La SNCF annonce par l’intermédiaire de son Président qu’elle investira 375 M€ entre 2015 et 2020 dans le cadre de travaux de rénovation de la ligne pour moderniser les infrastructures, lutter contre la suroccupation des trains et en assurer une plus grande ponctualité. Des moyens humains supplémentaires seront également dédiés.

Sur ma proposition, pour gagner en efficacité, la Région et la SNCF cofinancerront la construction d’un nouvel atelier au Technicentre SNCF de Sotteville-lès-Rouen pour rapatrier la maintenance des trains des lignes Normandes en Normandie. Cela devrait améliorer la performance des lignes et créer de l’activité, donc de l’emploi, en Normandie.

Les engagements pris par la SNCF sont réalistes et concrets, mais je reste vigilant et exigeant quant à leur application dans l’intérêt des usagers Normands.

Je vous invite à regarder le très bon reportage de France 3 à ce sujet :

NMR-train

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