La Culture Normande s’exporte!

J’ai appris aujourd’hui avec plaisir que deux groupes havrais ont été sélectionnés aux iNOUÏS du Printemps de Bourges. Dans la catégorie musique électronique le groupe N U I T, et dans la catégorie pop-rock le groupe Aloha Orchestra – également lauréat de l’édition 2015 du dispositif régional Booster – pourront profiter du tremplin exceptionnel que constitue cet important festival, le premier de l’année. Il s’agit là d’une excellence nouvelle qui vient confirmer que la Normandie est une terre de musiques actuelles et que les moyens que nous mettons en œuvre pour soutenir les musiciens portent leurs fruits.

Toujours dans le domaine culturel, à partir de vendredi prochain et jusqu’au lundi 23 se tiendra à Paris la 35ème édition du Salon du livre, à laquelle participeront 24 éditeurs normands. À l’occasion, et comme chaque année depuis 2006, les Régions Haute- et Basse-Normandie feront stand commun pour mettre en avant nos éditeurs et libraires. Le secteur du Livre nous tient à cœur en Normandie et la Région est une des rares collectivités à le soutenir via un fonds spécifique.

Enfin, je vous invite à découvrir jeudi soir sur France 2 le premier épisode de la série « Les Témoins ». Cette nouvelle série policière, dont une partie du tournage a eu lieu au Tréport et qui a été créée par le réalisateur eurois Hervé Hadmar, a bénéficié de l’aide de la Région Haute-Normandie via le Pôle Image. Série « Made in Normandie », elle est également la première série de France Télévisions, depuis 20 ans, à être diffusée chez nos voisins anglais !

Dans les difficultés économiques et sociales, je suis convaincu que nous avons besoin de plus de Culture. Certaines collectivités coupent leur budget, diminuent leur soutien à des scènes nationales, arrêtent des projets de salles de spectacles, mettent un terme à des festivals. Pour ma part, j’ai choisi d’augmenter le budget Culture de la Région de +16%. Une Normandie de Culture, une Normandie qui s’exporte, c’est cela aussi la Normandie qu’on aime.

Afficher le commentaire

• Bravo pour cette déclaration et ces orientations. Il faut maintenant réfléchir sur le nouvel aménagement culturel du territoire normand avec la fusion à venir...
    par Maignan jack le 19/03/2015