Fusion Areva-Gamesa : confiant et vigilant pour l’éolien Normand

0 commentaire Le par

imagePar un communiqué de presse paru hier soir, le groupe Areva a annoncé la création, avec le groupe espagnol Gamesa, de la co-entreprise dédiée à l’éolien en mer Adwen. L’inquiétude planait depuis quelque temps sur l’avenir de la filière éolienne du groupe. À ma demande, Philippe Knoche, Directeur-Général d’Areva et ingénieur des mines comme moi, m’avait personnellement reçu le mois dernier pour me faire part de l’intention de poursuivre l’activité éolien offshore dans le cadre d’un partenariat européen. C’est chose faite.

C’est donc avec confiance et vigilance que je salue cette annonce.

Confiance, parce qu’elle vient confirmer le projet de construction des deux usines Areva au Havre pour lequel la Région investit 9 millions d’euros en vue d’accueillir ces nouvelles activités industrielles. Dès 2010, la Région a été le moteur des projets éoliens offshores – en intervenant auprès du Gouvernement, en coordonnant les actions auprès des entreprises, en mettant en place des formations, en soutenant la recherche.

Vigilancé tant que les usines… ne seront pas sorties de terre. L’éolien offshore est une énergie d’avenir qui représentera des milliers d’emplois. La Normandie figure aujourd’hui parmi les toutes premières régions de France dans les Energies Marines Renouvelables (éolien mais aussi hydrolien). J’ai bien l’intention qu’elle le reste.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Assemblée Plénière de la Région Normandie 15 décembre 2016 Monsieur le Président, Je voudrais commencer en saluant Monsieur le Maire et Président de l'agglomération havraise Édouard PHILIPPE, soulignant
Le par
Monsieur le Président, Monsieur le Président du CESER, Mesdames et messieurs les conseillers régionaux, chers collègues, Je vous ai écouté, Monsieur le Président, avec attention. J’ai noté, comme lors des dernières séances plénières,
Le par

Les derniers contenus multimédias