Rassemblement et investissement: un nouvel élan pour le « 276 » !

0 commentaire Le par

la-signature-du-nouveau-contrat-276Avec Jean-Louis Destans et Nicolas Rouly, Présidents des Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, j’ai signé pour la Région Haute-Normandie la nouvelle génération du Contrat «276 », pour la période 2015-2020. L’objectif de ce Contrat est d’associer les efforts financiers des trois collectivités, Région Haute-Normandie – Département de Seine-Maritime – Département de l’Eure, sur un programme d’investissement commun. Se rassembler pour investir, c’est une façon efficace de gérer l’argent public. Cette association unique en France prend aujourd’hui un nouvel élan.

De cette nouvelle période de collaboration étroite naîtront plus de cinquante projets structurants, le tout pour un engagement financier de près de 900 millions d’euros d’ici 2020. Derrière, c’est de la qualité de vie, du développement (durable), de la solidarité, de l’activité et donc de l’emploi. Ce Contrat permet de réaffirmer les engagements pris par la Région et les Départements en investissant conjointement dans les dix domaines suivants :

  • la valorisation touristique du territoire et du patrimoine culturel
  • l’amélioration des infrastructures
  • le développement de l’intermodalité et l’accessibilité aux pôles d’échanges et aux gares
  • l’extension des réseaux de voies vertes, vélos routes et pistes cyclables
  • la revitalisation des centres-bourgs en milieu rural
  • le maillage du très haut débit sur le territoire régional
  • l’amélioration des performances énergétiques des établissements locaux d’enseignement et la préservation de la biodiversité
  • le soutien aux maisons et centres de santé pluridisciplinaires
  • la prise en charge des personnes âgées dépendantes
  • le soutien aux associations sportives et caritatives

Le Contrat ‘276’ vient compléter les Contrats de Plan signés la semaine dernière avec Manuel Valls (voir article ici), ainsi que les Contrats de Métropole, d’agglomération et de Pays que je signerai également dans les prochains jours et les prochaines semaines. Rassemblement et Investissement sont des clés du développement de la Normandie.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

"Le Président de Région doit écouter et rassembler tous les Normands; en Normandie, on peut se
Le par
Même s'il faut évidemment rester encore prudent, car le chemin jusqu'à l'activité pérenne et aux emplois durables est encore
Le par

Les derniers contenus multimédias