Signature des Contrats de Plan : rassemblement et investissement pour la Normandie

sans-titreAvec le Président de la Région Basse-Normandie Laurent Beauvais, j’ai eu l’honneur et le plaisir de signer les Contrats de Plan Etat-Régions avec le Premier ministre Manuel Valls, hier à Honfleur (merci au Maire Michel Lamarre pour son accueil chaleureux et plein d’humour). Auparavant, nous avons visité le centre de recherche GANIL à Caen, puis rencontré des chercheurs et de jeunes entrepreneurs créateurs de start-ups normandes à Mont-Saint-Aignan près de Rouen. Les deux ministres normands Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve étaient également à nos côtés pour assister à cet « acte de naissance » de la Normandie… un vendredi 13 !

Les Contrats de Plan que nous venons de signer répondent à notre double objectif : rassemblement et investissement. Rassemblement, puisque la Normandie sera (ré)unie au 1er janvier 2016. Investissement, parce que c’est la clé du développement de la Normandie. Depuis plus d’un an, je me bats pour cela. Les Contrats de plan représentent plusieurs milliards d’Euros d’investissement -excusez du peu!- pour les six années à venir: mobilité multimodale ; enseignement supérieur, recherche, innovation ; transition écologique et énergétique ; numérique, filières d’avenir, usine du futur. En plus des Contrats Haut et Bas-Normands, le Contrat pour la Vallée de la Seine (le fameux CPIER) intégre les projets de valeur ajoutée interrégionale, permettant de développer les synergies entre les acteurs situés le long de notre ‘épine dorsale’ qu’est la Seine. Au total ce sont près de 2 milliards d’euros d’investissement public qui seront mobilisés pour la Normandie jusqu’en 2020. Notre Région est en marche, dans le rassemblement de toutes ses forces, soutenue par l’investissement massif de l’Etat et des Régions. Merci à tous les parlementaires qui ont voté la loi portant création de la Normandie. Merci au Gouvernement de financer nos projets. Continuons.