Lumière des cités : la 10ème promotion à l’honneur !

0 commentaire Le par

photo 3Lundi, avec les représentants de la Préfecture de Haute-Normandie, du Rectorat et du Centre Régional Information Jeunesse de Haute-Normandie (CRIJ) présidé par mon ami Djoudé Mérabet, j’ai reçu les 100 lauréats de la promotion 2014/2015, la dixième!, du programme ‘Lumières des cités’. Cette initiative a pour but d’encourager de jeunes bacheliers normands boursiers, souvent issus de territoires défavorisés (urbains ou ruraux), à poursuivre leur cursus de formation. Le programme « Lumières des Cités » est une action menée spécifiquement en Haute-Normandie, reposant sur un travail commun entre Région, Préfecture, Rectorat et CRIJ.

Lancé en 2005 à l’initiative notamment de Patrice Colasse dont il faut saluer le travail exemplaire, « Lumière des cités » est un programme de soutien reconnu au plan national par la Haute Autorité pour la Lutte contre les Discriminations (HALDE) et bénéficiant du label européen « Tous différents, tous égaux ». Il permet d’apporter un soutien financier et matériel d’un montant de 600€ par lauréat, ainsi qu’un accompagnement personnalisé lors de la première année d’études post-bac, étape difficile durant laquelle beaucoup d’étudiants « décrochent ».

Cette cérémonie a été l’occasion de faire un bilan de la dixième édition du programme et d’échanger avec les étudiants et leurs familles, après un premier semestre d’études supérieures.  « Lumière des cités » porte ses fruits puisque 80 % des jeunes lauréats titulaires d’un BAC général, technique, pro ou agricole déclarent avoir trouvé la filière de formation leur correspondant dans notre région.

Les parcours des jeunes qui nous ont été présentés étaient tout simplement extraordinaires. Nos jeunes ont du talent ! Avec Lumières des Cités, nous luttons concrètement contre les discriminations et agissons pour l’égalité des chances. Sans faire de raccourci trop rapide avec l’actualité nationale, cela me semble plus que jamais nécessaire.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

"Le Président de Région doit écouter et rassembler tous les Normands; en Normandie, on peut se
Le par
Même s'il faut évidemment rester encore prudent, car le chemin jusqu'à l'activité pérenne et aux emplois durables est encore
Le par

Les derniers contenus multimédias