La Normandie est en marche

le-site-normandie2016_fr-voit-le-jourAvec mon collègue et ami Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, nous avons acté, le 12 janvier à Caen, un ensemble d’orientations pour préparer la réunification de la Normandie, qui sera effective au 1er janvier 2016.

Pour que la future Région fonctionne efficacement dès son premier jour, plusieurs décisions ont été prises. Sur la méthode, nous avons privilégié une organisation souple, simple, consensuelle, rassemblant l’ensemble des forces politiques mais également des représentants de la société civile. Ne faisons pas de la Normandie un enjeu partisan, notre Région mérite mieux que cela!

Par ailleurs nous avancerons ensemble, en nous appuyant sur le rapport conjoint des CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) que nous avions commandité, sur les projets prioritaires à mener pour préparer la Normandie de demain: développement des Energies Marines Renouvelables, renforcement des liaisons ferroviaires (notamment entre Caen et Rouen), harmonisation et simplification des aides aux entreprises, économies d’échelles dans la gestion de l’électricité, ou encore la mise en place du Service Public Régional de l’Orientation.

Durant toute cette année 2015 nous aurons à cœur, avec Laurent Beauvais, de préparer la Normandie dans les meilleures conditions. Notre boussole est claire: l’équilibre territorial (car tous les territoires de la Normandie doivent être respectés, accompagnés, valorisés), l’intérêt général, la proximité. Tel est le sens de notre engagement commun.

Pour plus de détails: http://www.hautenormandie.fr/LA-REGION/Communiques-de-presse/La-Normandie-est-en-marche