De retour du salon mondial de la sous-traitance: nos PME sont notre force

imageJ’étais hier au parc des expositions de Villepinte auprès des 36 entreprises normandes présentes au salon mondial de la sous-traitance industrielle (Midest). J’étais aux côtés de mon ami Jean-Karl Deschamps, 1er vice-président de la Région Basse-Normandie, car nous avons évidemment monté ensemble un pavillon ‘normand’.

La sous-traitance est le cœur de nos filières d’excellence, qu’il s’agisse de l’automobile, l’aéronautique, la logistique, ou encore des énergies et de l’agroalimentaire… Près de 40 000 emplois sont directement concernés en Normandie.

J’ai encore pu le constater hier : nos PME sont notre force. Nous avons mis en place cette année un pavillon normand consacré aux savoir-faires et à l’excellence industrielle des 1000 entreprises de la sous-traitance normandes : une belle illustration de l’action de la Région en faveur des PME, avec des aides plus simples et plus efficaces, un vrai service public de la formation qui s’adapte aux besoins des entreprises. Notre pavillon a d’ailleurs eu les honneurs du Midest, qui l’a mis au devant de la scène comme partenaire privilégié de cette édition 2014. J’ai eu également l’occasion d’échanger avec le Ministre tunisien de l’industrie, Monsieur Bennaceur, qui visitait le salon et qui porte un impressionnant programme de développement économique pour ce grand pays qu’est la Tunisie.

Le succès que nous avons rencontré est un exemple supplémentaire de la capacité de la Haute et de la Basse Normandie-qui contrairement à ce que véhiculent certains clichés est également une terre industrielle d’excellence- à coopérer au bénéfice nos entreprises et de tous les normands.

Je souhaite poursuivre et amplifier l’action de la Région en faveur de nos PME, avec à nos côtés la Banque Publique d’Investissement et tous les acteurs de l’économie réelle, pour relever le défi de l’emploi dans nos territoires.