La Région simplifie les aides aux entreprises en mutualisant avec la Banque Publique d’Investissement

0 commentaire Le par

BPI1Engagement du Gouvernement, la Banque Publique d’Investissement (BPI) est un outil « made in Haute-Normandie », porté notamment par Guillaume Bachelay. Il fonctionne bien aujourd’hui comme bras armé de la Région pour soutenir les entreprises, en particulier les PME et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire Innovantes). En Haute-Normandie, nous avons décidé d’aller plus loin pour simplifier les procédures, diminuer la paperasse, raccourcir les délais. Lors de la commission permanente du 20 janvier réunie sous ma présidence nous avons voté la mise en place d’outils communs mutualisés entre la Région et la BPI afin de faire gagner en efficacité et en réactivité les dispositifs d’accompagnement. Ils se substituent aux anciens outils qui eux, n’étaient pas mutualisés. Notre objectif : des instructions de dossier et des attributions d’aides plus rapides, une gestion plus simple pour une efficacité optimisée. Pour cela, deux outils:

  • Le Fond Régional d’Innovation, géré par Bpifrance avec la Région. Il s’adresse aux PME et ETI de moins de 2000 salariés, et permet d’attribuer et de gérer de manière unique les aides. Accélération des circuits de décision, simplification de la gestion administratives des aides, du temps gagné pour tout le monde. 1,5 millions d’euros ont déjà été votés pour l’abonder, afin qu’il fonctionne dès à présent.
  • Le Prêt régional PME Emploi, lui, rendra possible le financement d’activité, la reprise d’établissement en bonne santé de moins de 500 salariés, le changement fondamental de procédé de production, et la diversification de la production, l’accroissement de besoin en fonds de roulement généré par le projet. D’un montant compris en 40 000 et 200 000€ et d’une durée de 7 ans il ne fera l’objet d’aucune garantie et bénéficiera d’un différé d’amortissement. 1 million d’euros ont été votés pour ce prêt.

Gain de temps, de visibilité, d’efficacité, ces mesures permettront aux PME et aux ETI, qui occupent une place primordiale dans le maillage économique régional, de se renforcer et de se développer. Pour suivre leurs demandes elles pourront continuer d’utiliser Haute-Normandie Espace Entreprises, le guichet unique régional.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

"Le Président de Région doit écouter et rassembler tous les Normands; en Normandie, on peut se
Le par
Même s'il faut évidemment rester encore prudent, car le chemin jusqu'à l'activité pérenne et aux emplois durables est encore
Le par

Les derniers contenus multimédias