Des transports plus simples avec Atoumod : un dispositif unique et innovant mis en place par la Région

0 commentaire Le par

Photos atoumod 291013 146 [1600x1200]Enjeu pour l’emploi, le développement durable, l’attractivité des territoires, les transports sont au cœur des préoccupations régionales. Depuis 15 ans avec Alain Le Vern, notre collectivité travaille à leur amélioration constante.

Avec mon ami Frédéric Sanchez, Président de la CREA, j’ai testé mardi dernier  à bord d’un TER de la ligne Rouen-Elbeuf l’expérimentation de la carte Atoumod, dispositif unique en France.

Le principe d’Atoumod est simple: une même carte de transport en commun, quel que soit le mode et le territoire de déplacement. En service depuis 2011 sur le réseau TER Haut-Normand et progressivement mise à la disposition des usagers sur 14 réseaux partenaires (lignes des Départements de l’Eure et de Seine-Maritime, de la CREA, de Dieppe-Maritime, du Grand Evreux, de la CAPE, de la CASE, de la CODAH, des Andelys, Bernay, Bolbec, Fécamp, Pont-Audemer, Yvetot), la carte Atoumod est un titre de transport unique qui simplifie les déplacements des Haut-Normands, même lorsqu’ils changent de mode de transport (par exemple: TER Haut-Normand puis Bus de la CREA).

Elle est le résultat d’un travail de concertation mené autour de la mise en cohérence des réseaux par l’ensemble des 15 AOT (autorités organisatrices de transport) présentes sur le territoire régional. S’inscrivant dans la parfaite logique de l’offre HN’GO – formule d’abonnement de la Région et de la SNCF qui propose des réductions de 25 à 50% sur les déplacements en Haute-Normandie – le projet a été initié et piloté par la Région Haute-Normandie, cofinancé par l’Union Européenne via le FEDER et mené en étroite collaboration avec les autres AOT. La Région a financé l’intégralité de l’investissement du système et des équipements centraux billetiques pour un montant de 10 millions d’euros, auxquels s’ajoute son soutien aux AOT partenaires pour l’acquisition de leurs équipements billetiques terminaux à hauteur de 20% du coût total.

Première Région à mettre en place un tel service de mobilité intermodal performant et attractif, la Région Haute-Normandie a d’ailleurs été récompensée à deux reprises par le magazine « Ville, Rail & Transports » qui lui a remis en 2013 le prix de la région la plus innovante dans le domaine des transports.

Depuis sa mise en service en 2011, plus de 65 000 haut-normands se sont équipés de la carte Atoumod. Voici comment se construit, patiemment mais utilement, une Eco-Région.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

"Le Président de Région doit écouter et rassembler tous les Normands; en Normandie, on peut se
Le par
Même s'il faut évidemment rester encore prudent, car le chemin jusqu'à l'activité pérenne et aux emplois durables est encore
Le par

Les derniers contenus multimédias