Le Campus des Métiers et des Qualifications Haut-Normand « Les énergies et l’efficacité énergétique » labellisé par le Gouvernement

0 commentaire Le par

ide-fecamp-eolienLes ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche viennent de labelliser le ‘Campus des Métiers et des Qualifications’ Haut-Normand consacré aux « Energies et à l’Efficacité énergétique ». Une reconnaissance du travail et de l’ambition de la Région sur cet enjeu stratégique.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 définit les Campus des Métiers et des Qualifications, dans le cadre de la valorisation de la voie professionnelle, pour répondre aux enjeux du redressement productif. Regroupant sur un même territoire un réseau d’acteurs variés – lycées, centres de formation des apprentis, établissements de l’enseignement supérieur… -, les Campus des Métiers et des Qualifications sont labellisés pour une durée de 4 ans et permettent d’organiser une continuité du parcours de formation pour les bacheliers professionnels et technologiques dans l’enseignement supérieur.

Le projet de Campus des Métiers et des Qualifications Haut-Normand « Les énergies et l’efficacité énergétique », adossé aux lycées René Descartes et Guy de Maupassant de Fécamp, a été porté conjointement par la Région Haute-Normandie et l’Académie de Rouen. Il s’inscrit dans le travail d’accompagnement de la transition énergétique de notre économie, au coeur de la politique régionale.

Le Campus se décline en plusieurs thématiques présentes sur notre territoire, comme l’habitat, le nucléaire, ou l’éolien. Cette dernière thématique, l’éolien et ses formations, est justement au centre d’une réflexion plus globale au sein d’un réseau d’établissements, comprenant plusieurs lycées des Métiers, les deux Universités Haut-Normandes, des grandes écoles ainsi que le Grand Réseau de Recherche (GRR) régional « Energies, Electronique et Matériaux ». Le Campus permettra d’améliorer la cohérence de l’offre de formation, allant du CAP au diplôme d’ingénieur et touchant toutes les étapes de la chaîne : production, installation, maintenance.

 De nombreux acteurs majeurs de la filière économique des énergies ont d’ores et déjà fait connaître leur souhait d’accompagner et de soutenir le Campus des Métiers et des Qualifications Haut-Normand. Je me réjouis de cette labellisation, qui est une reconnaissance nationale de notre ambition régionale: faire de la Haute-Normandie la région leader pour les Energies.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Assemblée Plénière de la Région Normandie 15 décembre 2016 Monsieur le Président, Je voudrais commencer en saluant Monsieur le Maire et Président de l'agglomération havraise Édouard PHILIPPE, soulignant
Le par
Monsieur le Président, Monsieur le Président du CESER, Mesdames et messieurs les conseillers régionaux, chers collègues, Je vous ai écouté, Monsieur le Président, avec attention. J’ai noté, comme lors des dernières séances plénières,
Le par

Les derniers contenus multimédias