À la découverte du patrimoine régional Haut-Normand

0 commentaire Le par

Les 14 et 15 septembre prochains aura lieu la 30ème édition des journées européennes du patrimoine. Ces journées seront l’occasion pour tous les Haut-Normands de venir découvrir ou redécouvrir au travers des nombreuses visites et expositions organisées sur tout le territoire régional notre patrimoine, ancien et moderne.

Partenaire de l’événement comme chaque année, la Région Haute-Normandie proposera aux visiteurs de découvrir l’Hôtel de Région ou encore le Pôle Régional des Savoirs (où est hébergée la Cité des Métiers), par le biais des visites organisées par le Service Régional de l’Inventaire.

Cette 30ème édition des journées européennes du patrimoine étant placée sous le thème « 100 ans de protection », afin de rendre hommage à la loi du 31 décembre 1913 sur la protection des monuments historiques, les Haut-Normands pourront également venir visiter, pour la 1ère fois, la chapelle Corneille à Rouen, dont les 8 retables ont été restaurés, et la découvrir telle qu’elle était à l’époque des jésuites, au XVIIème siècle.

Cette visite permettra d’admirer le travail de tous les artisans mobilisés depuis 8 mois sur ce chantier exceptionnel qui se terminera début 2015 par l’aménagement de la chapelle en un auditorium qui pourra recevoir de 600 à 700 spectateurs.

Ces travaux, nécessaires à la conservation de notre patrimoine régional, n’auraient pas pu voir le jour sans l’aide de la Région, qui sous l’impulsion d’Alain Le Vern et de ma collègue et amie Emmanuèle Jeandet-Mengual, Vice-présidente de la Région en charge de la Culture, a apporté un soutien financier de plus de 10 millions d’euros à l’ensemble du projet.

Informations pratiques sur les visites commentées :

  • Hôtel de Région : toutes les heures de 10h à 12h et de 14h à 17h, durée de la visite 30 minutes (inscriptions sur place)
  • Chapelle Corneille : toutes les heures de 10h à 12h et de 14h à 17h, durée de la visite 1h (inscription sur place, présence ¼ d’heure avant l’heure des visites)
  • Pôle Régional des Savoirs : toutes les heures de 10h à 12h et de 14h à 1èh, durée de la visite 45 minutes (inscription sur place)

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

"Le Président de Région doit écouter et rassembler tous les Normands; en Normandie, on peut se
Le par
Même s'il faut évidemment rester encore prudent, car le chemin jusqu'à l'activité pérenne et aux emplois durables est encore
Le par

Les derniers contenus multimédias