Sealynx: victoire du redressement productif – préparons l’avenir

0 commentaire Le par

(photo France 3 Haute-Normandie)

J’étais hier, avec de nombreux élus locaux dont le Président de Région Alain Le Vern et le Président du Département de l’Eure Jean-Louis Destans, à Charleval pour accueillir le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, et saluer le combat des salariés pour la reprise de l’équipementier automobile Sealynx, emblématique de la vallée de l’Andelle. Avec mon ami Richard Jacquet, Maire de Pont-de-l’Arche, nous étions sur place la semaine dernière également pour faire le point avec certains des représentants syndicaux.

La reprise de Sealynx par l’entreprise GMD devrait être officialisée le 15 mars par le tribunal de commerce de Nanterre. Cette décision très probablement favorable permettra de préserver les 500 emplois directs du site (et deux à trois fois plus d’indirects!), avec l’implication positive de Renault qu’il faut saluer. Renault s’est engagé sur un volume d’activités important jusqu’en 2015. Des investissements lourds, absolument nécessaires, sont également prévus.

Avec Jérémy Durdu, responsable syndical CGT à Sealynx

Cette reprise est une victoire.

C’est celle, d’abord, des salariés qui se sont mobilisés de manière exemplaire. C’est aussi celle des élus locaux, qui se sont battus pour créer les conditions de cette issue favorable. C’est enfin celle du Ministère du redressement productif, en dialogue constant avec les représentants syndicaux, dont l’action a été décisive pour trouver un accord avec le repreneur et Renault.

Il faut maintenant que les décisions soient suivies d’effets. D’abord, que le tribunal de commerce entérine la reprise. Ensuite, que les emplois soient effectivement repris par GMD et que les investissements annoncés soient engagés rapidement -c’est vital pour l’outil industriel. Nous serons très vigilants sur tous ces points.

Une dernière remarque: 2015, c’est demain. La dépendance à un client n’est jamais bonne pour un équipementier. L’enjeu de la diversification, vers d’autres constructeurs automobiles, sera décisif.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

"Le Président de Région doit écouter et rassembler tous les Normands; en Normandie, on peut se
Le par
Même s'il faut évidemment rester encore prudent, car le chemin jusqu'à l'activité pérenne et aux emplois durables est encore
Le par

Les derniers contenus multimédias