Seine Ecopolis: pour l’emploi, Région et CREA parient sur l’éco-construction

0 commentaire Le par

Lundi matin, j’ai représenté la Région pour la pose de la première pierre de la future pépinière Seine Ecopolis, en présence notamment de Frédéric Sanchez, Président de la CREA, du Maire de Saint-Etienne-du-Rouvray Hubert Wulfranc, du Sénateur-Maire Marc Massion et du Préfet de Haute-Normandie Pierre-Henry Maccioni.

Après Seine Biopolis 2, que nous avions inaugurée récemment, cette nouvelle pépinière et hôtel d’entreprises  s’élèvera au cœur du Technopôle du Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray. Elle accueillera une cinquantaine d’entreprises spécialisées dans l’éco-construction, un secteur d’avenir que la Région soutient fortement à travers l’Appel à Projets Energies, le chèque Energies qui permet de financer le diagnostic énergétique ET les travaux, ou le soutien direct aux entreprises, en particulier les PME et les artisans, membres de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB).

Architecture, expertise en bilan carbone, éco-matériaux, énergies renouvelables… les jeunes entreprises spécialisées dans cette filière vont trouver des locaux adaptés (bureaux, ateliers, espace reprographie, matériauthèque…) sur près de 2000m2 de superficie ainsi qu’un accompagnement nécessaire à leur développement. Seine Ecopolis sera la 5ème pépinière et hôtel d’entreprises du réseau Seine CREAtion à voir le jour sur notre territoire.

D’un coût global de 6,2 millions d’Euros environ, Seine Ecopolis bénéficie d’une subvention régionale de plus de 1,7 ME, soit plus de 27%. En clair, sans la Région, avec la CREA et l’Etat, le projet n’aurait pu voir le jour.

Développement économique et développement écologique sont souvent, encore aujourd’hui, opposés. Rien n’est plus faux. Je suis convaincu que l’avenir de notre Région passe par un développement économique durable, riche en emplois non délocalisables. Eolien offshore, automobile du futur, éco-construction, matériaux biosourcés comme le lin… La Région est au rendez-vous pour soutenir, concrètement, le développement de ces filières industrielles durables haut-normandes. Avec Seine Ecopolis, nous bâtissons les fondements de nouveaux gisements d’emplois.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Assemblée Plénière de la Région Normandie 15 décembre 2016 Monsieur le Président, Je voudrais commencer en saluant Monsieur le Maire et Président de l'agglomération havraise Édouard PHILIPPE, soulignant
Le par
Monsieur le Président, Monsieur le Président du CESER, Mesdames et messieurs les conseillers régionaux, chers collègues, Je vous ai écouté, Monsieur le Président, avec attention. J’ai noté, comme lors des dernières séances plénières,
Le par

Les derniers contenus multimédias