Cany Barville : la Région soutient la filière Lin et la formation au sein des PME

0 commentaire Le par

Jeudi, le Président de Région Alain Le Vern a effectué une visite de l’entreprise Polytechs à Cany Barville, à l’invitation de Patrick Coquelet, PDG de la société et par ailleurs président de l’association plastalliance, le syndicat interrégional de la plasturgie.

Polytechs est une PME de 135 salariés. L’entreprise est spécialisée dans le développement et la fabrication de procédés techniques qui améliorent les performances des matières plastiques. Ses principaux clients se trouvent dans les secteurs de la pétrochimie, câblerie, agro-alimentaire, aéronautique, bâtiment… Polytechs vient de lancer un vaste programme d’investissements de plus de 5 millions d’euros destinés à augmenter ses capacités de production et à gagner de nouveaux marchés. Une nouvelle ligne de production en chantier a été présentée à l’occasion de la visite d’Alain Le Vern. 6 postes devraient être créés en 2013 suite à cet investissement.

L’entreprise est membre de la filière FIMALIN dédiée au lin technique composite. Créée en 2009, FIMALIN a pour objectif de positionner le lin technique en 3ème fibre des composites après le verre et le carbone, ouvrant la voie aux éco-polymères, éco-composites et à la création d’une nouvelle filière agro-industrielle. On ne le dit pas assez: la France est le premier pays producteur de fibre de lin et la Haute-Normandie est la première région française productrice. Pour le territoire, l’enjeu est donc de réussir à pérenniser cette filière grâce à de nouveaux débouchés -90 % de la production est exportée vers l’Asie. D’ailleurs, Polytechs réalise aujourd’hui 2/3 de son chiffre d’affaires à l’export, via un réseau de distributeurs dans 45 pays. L’export est une des clés de l’avenir économique de notre région.

En 2012, l’entreprise canycaise a été soutenue par la Région à hauteur de 100 000€, pour le financement d’un plan de formation des salariés . Dans le cadre de son programme d’investissements comprenant la création de trois nouvelles lignes de production, un plan de formation des salariés a été lancé afin de renforcer leurs compétences et leur employabilité. Aujourd’hui, 6 emplois devraient être créés.

Cet enjeu-là, la formation, est au coeur de l’action régionale. En 2012, 11 entreprises haut-normandes ont bénéficié d’un plan de formation pour leurs salariés, pour un montant global de 347 000 € pour la Région. Les entreprises ne savent pas toujours que ces dispositifs existent. A nous, élus locaux, de les faire connaître et de les mettre en oeuvre efficacement, au bénéfice de l’emploi dans notre région.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Assemblée Plénière de la Région Normandie 15 décembre 2016 Monsieur le Président, Je voudrais commencer en saluant Monsieur le Maire et Président de l'agglomération havraise Édouard PHILIPPE, soulignant
Le par
Monsieur le Président, Monsieur le Président du CESER, Mesdames et messieurs les conseillers régionaux, chers collègues, Je vous ai écouté, Monsieur le Président, avec attention. J’ai noté, comme lors des dernières séances plénières,
Le par

Les derniers contenus multimédias