Près de 25 ME pour la croissance et la transmission des PME normandes

Soutenu par la Région Haute-Normandie depuis 1999, Normandie Capital Investissement (NCI) est la principale structure de capital-risque et capital-investissement régional -et même interrégional, haut et bas-normand. NCI est l’un de nos ‘bras armés’, voulu par la Région, pour soutenir le développement, l’innovation mais aussi la transmission des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) du territoire. Créée il y a 12 ans, avec un fonds doté de 12 M€, NCI gère aujourd’hui plus de 110 M€.

Récemment, NCI vient de conclure un tour de table auprès de financeurs, publics (dont la Région, qui a mis 3M€) et privés, qui lui permet de se doter d’un fonds de 24,5 M€ pour financer le développement, la croissance et la reprise des entreprises. Concrètement, ce fonds dit ‘Reprendre et Développer 2’ géré par NCI vise des entreprises dont le chiffre d’affaires est supérieur à 3 M€, dans tous secteurs d’activités. NCI peut prendre une participation minoritaire au capital, de 150 000 € à 3 000 000 €. Le montant moyen d’investissement est de 800 000 €. Le fonds permet de financer des opérations de transmission, qui est une problématique de plus en plus importante dans notre région -de nombreux chefs d’entreprises ont plus de 60 ans-, mais aussi de croissance et de développement des PME.

A l’image de NCI, la Région Haute-Normandie a toujours été à l’initiative pour créer, avec ses partenaires publics et privés, des outils de financement et d’accompagnement de nos entreprises haut-normandes, au service de l’emploi. Nous l’avons fait récemment en créant un fonds d’amorçage, interrégional, pour financer les petites entreprises très innovantes (les ‘start-ups’). Nous le faisons encore en permettant à NCI de lever près de 25 millions d’Euros pour ‘Reprendre et Développer 2’.

Pour l’emploi, pour les PME, pour l’innovation, la Région est au rendez-vous.