Moteurs moins polluants, recherche et innovation au service des emplois de demain: la Région soutient le projet TITOUAN

0 commentaire Le par

En Commission permanente sous la présidence d’Alain Le Vern lundi 21 janvier dernier, nous avons décidé d’accompagner financièrement, dans le cadre de l’appel à projets énergies de 150 millions d’Euros de la Région, le projet TITOUAN porté par le CERTAM (centre de recherche technologique en aérothermique et moteurs ) situé à Saint-Etienne du Rouvray, pour un montant de près de 1,7 million d’euros.

Ce projet de recherche a pour objet la dépollution des moteurs de camions, d’engins agricoles, de chantier ou de bateaux. Le CERTAM va faire l’acquisition d’un banc d’expérimentation dédié aux moteurs poids lourds. Le CERTAM transposera le savoir-faire qu’il détient dans le domaine de la dépollution automobile à ce type de moteurs. Ces études pourront être étendues à la dépollution des moteurs de trains diesel ou hybride ainsi qu’aux moteurs de navires fluviaux.

Impacts des moteurs sur la qualité de l’air, moteurs propres et performants… le niveau d’expertise et la qualité des recherches menées au CERTAM sont reconnus à l’échelle internationale. Avec l’appui de la Région, le CERTAM se positionne à la pointe de la science et de la technologie. C’est concret, c’est utile, c’est bon pour l’environnement, c’est bon pour l’économie de notre région.

Dans un contexte économique et social difficile, que nous connaissons tous, la stratégie de la Région comme celle du Gouvernement est claire: tout pour l’emploi. En plaçant la recherche et l’innovation dans le domaine des énergies au coeur de sa politique économique, en soutenant des projets d’excellence réunissant les forces de recherche, de formation et de l’industrie, nous développons les compétences et préparons les emplois de demain.

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Assemblée Plénière de la Région Normandie 15 décembre 2016 Monsieur le Président, Je voudrais commencer en saluant Monsieur le Maire et Président de l'agglomération havraise Édouard PHILIPPE, soulignant
Le par
Monsieur le Président, Monsieur le Président du CESER, Mesdames et messieurs les conseillers régionaux, chers collègues, Je vous ai écouté, Monsieur le Président, avec attention. J’ai noté, comme lors des dernières séances plénières,
Le par

Les derniers contenus multimédias