Un homme sur deux est une femme! La Région soutient l’entrepreneuriat féminin

Moins de 30% des créateurs d’entreprises sont des femmes. Ce n’est pas acceptable. Avec Alain Le Vern, nous nous mobilisons pour agir.

A l’occasion du salon « Esprit d’entreprendre en Normandie » qui s’est tenu vendredi et samedi, la Région a signé, avec l’Etat et la Caisse des Dépôts, une convention de partenariat pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin.

Accompagner les créateurs d’entreprises, hommes ou femmes, est un vrai ‘plus’. 85% des entreprises accompagnées lors de leur création ont une durée de vie supérieure à 3 ans, contre 67% lorsqu’elles sont isolées. Chaque année, près de 600 personnes bénéficient d’un accompagnement financé par la Région, notamment à travers les plateformes d’initiatives locales. De nombreux Haut-Normands bénéficient aussi du dispositif ‘Coup de Pouce’ (aide à la création de son propre emploi pour les personnes en insertion).

Avec le Gouvernement, la Région se bat pour l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, en particulier lors de la scolarité. C’est une question de principe et de valeurs. C’est aussi une des clés pour améliorer l’accès des femmes à la création d’entreprise. Plusieurs actions ont été mises en place:

• La Région attribue depuis 2007 une bonification de 600 Euros aux employeurs qui forment un(e) apprenti(e) minoritaire de genre (souvent des filles, mais parfois aussi des hommes dans certains types de métiers).
  • La Région soutient le prix de la vocation scientifique et technique, avec une bourse  de 1000 Euros attribuées chaque année à dix apprenties.
  • Nous accompagnons l’intégration de mesures de prévention contre les discriminations dans les CFA.
  • Nous finançons également une étude sur les conditions de travail, réalisée par l’association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT).

En Haute-Normandie comme partout en France, un homme sur deux (et même un peu plus!) est une femme! Ne passons pas à coté des talents qui font l’excellence de notre région.