Pont Mathilde: les collectivités mobilisées

La circulation dans le centre ville de Rouen et ses abords est compliquée par la fermeture temporaire du pont Mathilde, suite à l’accident qui a eu lieu début novembre. Les pouvoirs publics sont donc mobilisés pour trouver des solutions de déplacement pour les 80 000 automobilistes qui empruntaient ce pont quotidiennement.

Dans l’attente de mesures définitives,un plan d’action a été élaboré par les différentes collectivités. Objectif : proposer aux automobilistes des solutions concrètes pour faire leur trajet en transports en commun ou pour leur permettre de laisser leur voiture aux portes de l’agglomération. Je vous invite en particulier à consulter les informations de la CREA et de la Ville de Rouen.

Sous l’impulsion d’Alain Le Vern, la Région Haute-Normandie est aussi mobilisée. En vous rendant sur le site Atoumod, vous pourrez, en quelques clics, calculer votre itinéraire d’adresse à adresse. Ce service prend en compte la marche à pied, les modes de transports possibles et les correspondances pour calculer le temps complet de votre parcours. La carte Atoumod sans contact permet aussi, sur une seule et même carte, de disposer des titres de transports* du réseau haut-normand. Enfin, pour les personnes qui empruntent les TER et les bus régionaux, elles pourront profiter du système de tarifications attractives de la gamme HN’Go .

A savoir :

Deux lignes de bus régionales ont une station dans le centre ville de Rouen, « Rouen-Evreux » et « Rouen-Pont-Audemer ». Depuis cet été, les stations qui étaient auparavant sur les quais rive droite, se trouvent actuellement à la halte routière. Et pour limiter l’encombrement en entrant dans la CREA, ces deux lignes circulent sur le site propre de la ligne 7 (nord-sud) pour atteindre plus rapidement le centre ville de Rouen (halte routière).

Des parkings relais (P+R) ont été ouverts sur la rive droite et la rive gauche et permettent aux automobilistes de s’approcher des moyens de transports en communs, près de stations de bus, TEOR ou de métro.

Il est également prévu un renforcement des 8 bacs qui traversent la Seine en heure de pointe, (Ils se situent à Dieppedalle, Val-de-la-Haye, la Bouille, Duclair, le Mesnil-sous-Jumièges, Jumièges, Quillebeuf-sur-Seine et Yainville), un réaménagement de la bretelle d’accès au Pont Mathilde et le développement du covoiturage. Vous trouverez plus de précisions sur le site du Département de Seine-Maritime.  Pour les transports en commun, certaines lignes de bus circulent sur sites propres (voies réservées aux bus) pour éviter les pics de circulation. L’offre de location de vélos (Velo’R) fera l’objet d’ajustement en fonction des demandes. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la CREA.

Pour en savoir plus :

Aléorégion 0.825.00.276 ou dans les gares et boutiques SNCF de Haute-Normandie.

Mobirégion : 02.32.08.19.75 (bus régionaux – VTNI)

* Le métro et le TEOR vont progressivement intégrer le système Atoumod