Innovation: avec l’appui de la Région et du Gouvernement, les PME/PMI haut-normandes progressent fortement.

0 commentaire Le par

Les PMI haut-normandes font des progrès très significatifs, constate l’Insee dans son étude parue récemment.

L’innovation organisationnelle ou commerciale, en particulier, ont fortement progressé ces dernières années, permettant à la région de rattraper la moitié de son retard avec la moyenne nationale. Les progrès sont surtout enregistrés dans les entreprises de 20 à 50 salariés. La taille du marché est le facteur déterminant pour engager des démarches d’innovation. La disponibilité de certaines compétences spécifiques constitue également un facteur d’impulsion, tandis que le coût de l’innovation est présenté par les entreprises comme le principal frein. Parallèlement à la croissance des démarches d’innovation, les soutiens financiers publics sont en forte hausse, grâce notamment à la montée en charge du crédit impôt-recherche que le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a décider de renforcer à destination, non pas des grands groupes, comme l’avait fait la droite, mais des PME/PMI et des ETI. Sans oublier la future Banque Publique d’Investissement.

Ces résultats encourageants font échos aux nombreuses politiques engagées par la Région Haute-Normandie, avec Alain Le Vern et Guillaume Bachelay, pour soutenir l’innovation: Appel à projets Energies, création de SEINARI, dispositif Innov’Région, fonds d’amorçage, soutien à Normandie Capital Investissement, étude pour la mise en place d’un fonds prêt d’honneur, appui au PRES sur la valorisation de la recherche et le transfert de l’innovation, accompagnement des Grands Réseaux de Recherche…

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

"La Normandie est terre de mesure et d'ouverture, elle n'a rien d'identitaire" Mon intervention en séance plénière
Le par
"Rassembler toutes les forces Normandes" Mon intervention en séance plénière régionale lundi 16 octobre 2017 Monsieur le
Le par

Les derniers contenus multimédias