Emploi, Education, Formation, Transports : quatre priorités d’une Région qui agit et qui avance

0 commentaire Le par

Lundi 22 octobre dernier, sous la présidence d’Alain Le Vern, nous avons examiné et voté les  orientations budgétaires de la Région pour l’année 2013. Alors que la droite a préféré faire de  l’obstruction en votant contre, la majorité de gauche s’est engagée sur quatre priorités:

– L’emploi et le développement économique. C’est la priorité numéro un. En 2013, la Région mettra l’accent sur les aides destinées à la recherche et à l’innovation. Cet objectif sera accompagné par le fonds interrégional d’amorçage récemment créé et par le futur fonds régional de prêt d’honneur innovation. La Région s’appuiera aussi sur un outil précurseur : le portail régional HNEE, guichet unique pour les aides aux entreprises. La Banque Publique d’Investissement (BPI) voulue par François HOLLANDE, destinée aux PME qui peinent aujourd’hui à accéder au crédit bancaire, jouera bien sûr un rôle majeur pour le financement de l’économie.

– Education : la Région entend aujourd’hui, en lien avec le nouveau Gouvernement, peser d’avantage encore sur l’insertion professionnelle des jeunes. L’offre de formation existante au sein des lycées haut-normands évolue avec les besoins du territoire, tant au niveau démographique qu’économique. Une mise en réseau des établissements devrait répondre efficacement aux enjeux régionaux et valoriser ainsi des filières de formation ambitieuses, telle que l’éolien off-shore ou l’automobile du futur. L’objectif de la Région est de fédérer les acteurs de la formation, de l’orientation et de l’emploi pour susciter une orientation active des jeunes et accroître l’attractivité de formations porteuses d’avenir, en s’appuyant notamment sur la Cité des métiers dont je suis le Président, au titre de la Région.

Au final, après des années d’investissements de grande ampleur pour les constructions, rénovations et équipements des lycées dont elle a la charge, la Région continue d’affecter un budget conséquent sur le Programme d’investissements qui comprend 7  établissements en phase travaux, 7 opérations en phase d’études préalables aux travaux et 19 opérations qui seront achevées et livrées en 2013 dans 18 établissements.

– Formation: dans le domaine de la formation professionnelle et de l’apprentissage, l’enjeu de l’année 2013 sera de renforcer les liens entre les besoins en main d’oeuvre et les offres d’emploi-formation, notamment grâce à l’articulationavec les filières économiques. En outre, la Région poursuit ses efforts pour la formation des jeunes n’ayant pas le 1er niveau de qualification avec le dispositif CAQ (Contrats d’accès à la qualification), en engageant 1000 nouveaux parcours pour 2013.

– Transports et infrastructures. 2013 sera consacrée à la négociation de la future convention TER. Il s’agira d’offrir le service le mieux adapté aux besoins des voyageurs en anticipant notamment les travaux d’infrastructures et les adaptations du parc de matériel roulant à réaliser à l’horizon 2020. Le projet phasé de ligne nouvelle Paris-Normandie se poursuivant, de nouvelles études doivent être engagées. Le programme d’aménagement et de déploiement d’équipements légers d’accueil de voyageurs dans les gares se poursuit également et la Région continuera d’animer le partenariat avec les collectivités maîtres d’ouvrage pour l’aménagement des gares et pôles d’échanges.

Emploi, Education, Formation, Transports : quatre priorités claires pour une Région qui agit et qui avance.

 

Soyez le premier à commenter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même thème, lire aussi :

Assemblée Plénière de la Région Normandie 15 décembre 2016 Monsieur le Président, Je voudrais commencer en saluant Monsieur le Maire et Président de l'agglomération havraise Édouard PHILIPPE, soulignant
Le par
Monsieur le Président, Monsieur le Président du CESER, Mesdames et messieurs les conseillers régionaux, chers collègues, Je vous ai écouté, Monsieur le Président, avec attention. J’ai noté, comme lors des dernières séances plénières,
Le par

Les derniers contenus multimédias